Une alerte  Internationale concernant la santé  des riverains des parcs éoliens a été lancée.

Le Sénat australien, suites aux investigations faites par la Fondation WAUBRA, a lancé  le  29 juin 2011  une alerte internationale pour informer les industriels de l’éolien et tous les élus des risques de l’éolien industriel pour la santé humaine.  Le 9 février 2011, quarante médecins canadiens ont signé une pétition recommandant  une distance minimale de 2 kms entre une éolienne industrielle et toute résidence. Fin juin 2011 une étude  médicale de la biologiste suisse  Nicole Lachat mettait en évidence  les nombreux effets des éoliennes sur la  santé humaine

Des  agriculteurs anglais ont  déclaré le 4 juillet 2011 avoir été chassés de leur  ferme  familiale par le « bourdonnement cauchemardesque »  des éoliennes. Ils  ont  déposé une plainte devant la  Cour  suprême de Londres et  demandé  des dommages et intérêts de  2,5 millions  d’euros, montant sans précédents en Angleterre.

En France plusieurs actions en justice sont en cours dont celle des habitants de l'Allier qui ont déposé le 24 juin 2011 contre un parc éolien  une plainte au pénal pour mise en danger de la vie d’autrui.

Des  actions en justice se multiplient dans  le monde et  ces faits corroborent les centaines d’observations  que la Fédération Environnement Durable (FED)  recueille sur le terrain de la part de riverains qui décrivent les mêmes symptômes inquiétants.

A la demande  de  la FED, de nombreux députés avaient déposé  un amendement (§ 34   n° 859) au moment du vote de la loi du Grenelle de l’environnement pour proposer une distance de protection supérieure à 1, 5 kilomètres. Suite à la pression du lobby des industriels une distance de 500 mètres a été retenue. Celle-ci est visiblement totalement inadaptée.

Pourquoi ?

Car les éoliennes ont de nombreuses répercussions sur la santé et des centaines d’associations ont pu recueillir des témoignages de personnes victimes de crise  cardiaque, d’hypertension  aigüe,  de dépression sévère suivi de suicides, d’ulcères, de migraines, de troubles de mémoire, etc.

Ces symptômes ont été identifiés dans plusieurs pays par des médecins chez des personnes qui  séjournent à moins de 10 kilomètres des parcs éoliens  en fonctionnement. Il suffit de lire des rapports comme celui de l’académie de médecine ou celui de Nina Pierpont (scientifique reconnue mondialement pour ses études sur les effets néfastes des éoliennes sur la santé) pour en être convaincu.

D’autres effets collatéraux peuvent être dramatiques. L’impossibilité de dormir, va entraîner une forte irritabilité, qui va se répercuter sur tous les membres d’une famille, mais aussi sur les performances professionnelles. Au mieux vous êtes licenciés, au pire vous divorcez. (ou l’inverse, voir les deux).  

De nombreux scientifiques ont démontré ces problèmes, mais nos politiciens s’en moquent. L’argent et leur « image » aux yeux de leurs confrères semblent bien plus importants que les êtres humains.

Suite à nos recherches nous pouvons faire un parallèle intéressant. Aujourd’hui personne ne remettra en cause la dangerosité des rayons X et pourtant « Les dangers de la radioactivité pour la santé ne furent pas immédiatement reconnus. Ainsi, Nikola Tesla (1856-1943), en soumettant volontairement en 1896 ses propres doigts à une irradiation par des rayons X, constata que les effets aigus de cette irradiation étaient des brûlures qu'il attribua, dans une publication, à la présence d'ozone. D'autre part, les effets mutagènes des radiations, en particulier les risques de cancer, ne furent découverts qu'en 1927 par Hermann Joseph Muller (1890-1967). Avant que les effets biologiques des radiations ne soient connus, des médecins et des sociétés attribuaient aux matières radioactives des propriétés thérapeutiques : le radium, en particulier, était populaire comme tonifiant, et fut prescrit sous forme d'amulettes ou de pastilles. Marie Curie s'est élevée contre cette mode, arguant que les effets des radiations sur le corps n'étaient pas encore bien compris. Durant les années 1930, les nombreuses morts qui ont semblé pouvoir être reliées à l'utilisation de produits contenant du radium ont fait passer cette mode »

Il aura fallu plus de 30 ans, et certainement après plusieurs centaines de mort, pour se rendre compte que la radioactivité était dangereuse pour la santé humaine. Qu’en est-il des infrasons émis par les éoliennes ? C’est simple l’existence et les effets de ceux-là sont systématiquement niés par les promoteurs éoliens.

Pour conclure, l’actualité de ces dernier mois à encore démontrer que pour des intérêts financiers certains laboratoires sont prêts à tuer, alors que des médecins ont tirés la sonnette d’alarme depuis des années. Cela est un exemple parmi d’autres. On pourrait aussi citer le problème de l’amiante… 

Aujourd’hui de nombreux témoignages de victimes, d’associations, de médecins, de l’académie de médecine, de l’organisation mondiale de la santé, démontrent les effets néfastes des éoliennes sur la santé humaine, aussi bien psychologique que somatique.

Exigeons aujourd’hui UN PRINCIPE DE PRECAUTION POUR NOTRE SANTE, nos familles et surtout nos enfants.