Le bruit des éoliennes

Pourquoi une éolienne fait du bruit ?

Une éolienne produit un bruit mécanique et un bruit aérodynamique.

Le bruit mécanique provient surtout des engrenages en mouvement dans le multiplicateur situé dans la nacelle.

Le bruit aérodynamique est un bruit de souffle caractéristique du à la circulation et au freinage du vent à travers les pales.

Les partisans de l'éolien argumentent que le niveau sonore des éoliennes modernes est peu perceptible à quelques centaines de mètres et qu'elles sont de moins en moins bruyantes.

Alors pourquoi tant de riverains se plaignent du bruit des éoliennes ? Si les éoliennes sont si peu bruyantes alors pourquoi tant de sites Internet, vidéos et témoignages à l'appui, attestent du contraire ?  

 

 

 


Les aspects réglementaires

Réglementairement, l'émergence maximale tolérée est de 3 dB(A) la nuit et 5 dB(A) le jour, à l'extérieur d'une habitation. La propagation du son est plus importante dans la direction des vents dominants.

Que se passe-t-il quand il y a plusieurs éoliennes ?
Une personne placée à égale distance de deux sources sonores identiques percevra 3 dB(A) de plus. Quatre sources sonores identiques augmenteront le niveau sonore de 6 dB(A). Il faudra dix sources sonores identiques placées à égale distance de l'auditeur pour que le niveau sonore augmente de 10 dB(A).